Mayadhara - Chant Hindoustani

Cours de Chant Hindoustani avec Sucheta Padaliya
Le chant hindustani englobe tous les chants d'Inde du Nord. Contrairement au chant carnatique du sud de l'Inde, il a subit de grandes influences perses, arabes et soufi. Le chant d'Inde du Nord privilégie l'expression et les sentiments du soliste, le développement du raaga et l'improvisation.

Samedi

10 h - 11 h 00

Centre Municipal Paul Bert
11 rue de l'Oradou
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 06 64 88 87 76


Mayadhara - Danse classique indienne

Samedi du 8 septembre 2018 au 8 juin 2019

11 h - 12 h 30

Centre Municipal Paul Bert
11 rue de l'Oradou
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 06 64 88 87 76

3 modules seront abordés :

- danse classique Kathak d'Inde du Nord
Danse classique du nord de l'Inde pratiquée par les femmes et les hommes. Cette danse a deux sources culturelles : sacrée et séculière, Hindou et Islamique. Les mouvements circulaires des mains et des poignets et les frappes de pieds confèrent à cet art un style caractéristique. Cette danse s'appuie tout autant sur les mouvements des pieds que ceux des mains. La kathak est également caractérisé par des mouvements de pirouettes et différentes postures dites "statuesques".

- danse classique Mohiniyattam d'Inde du Sud
Le Mohiniyattam est une danse classique, dont le nom signifie en malayalam « danse de l’enchanteresse », originaire du Kerala, dans le sud de l’Inde. C’est une danse solo uniquement pratiquée par les femmes. Sa principale caractéristique réside dans ses mouvements en formes continues, langoureux, rappelant le balancement des palmes de cocotiers, le mouvement de la douce brise dans le champs de riz, ou des méandres des cours d’eau qui inondent le Kerala. Les mouvements des yeux, des mains et des doigts s'ajoutent aux mouvements du corps et ces derniers sont particulièrement élaborés.

- danse narrative et lyrique : Abhinayas de la danse classique indienne
C'est l'art de la danse lyrique et narrative. Il s'agira de travailler l'hestétique de l'expression dans la danse classique indienne. Plus précisément, cela signifie "diriger un public vers" l'expérience ( bhava ) d'un sentiment ( rasa ). Le concept est issu de l'œuvre encyclopédique, traité des arts antique de la dramaturgie indienne (considéré comme le cinquième Veda) rédigé par Bharata Muni : Le Nâtya-shâstra. Il est utilisé et important dans tous les styles de danse classique indienne. Un travail chorégraphique sera fait à l'issu de ce module et sera présenté lors d'un spectacle pour les élèves qui le souhaitent.


Mayadhara - Chorégraphique Bollywood

4 étapes seront abordées :
- exploration de la danse Bollywood à partir de la danse classique et folklorique et à partir des fondamentaux de la danse cinématographique classique de l'Inde (Bollywood classique) avec Sucheta Padaliya.
- composition chorégraphique Bollywood à partir des acquis et sous la guidance de Cath Asselot, en explorant d'autres styles, sur des rythmes parfois plus moderne.
- mise en espace avec Emilie Revéret (travail sur la mise en scène et le jeu d'acteur à travers le travail chorégraphique précédemment achevé).
- représentation par les élèves lors d'un spectacle.

Samedi du 8 septembre 2018 au 8 juin 2019

13 h - 14 h 00

Centre Municipal Paul Bert
11 rue de l'Oradou
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 06 64 88 87 76